Charge vs changement de formation

Aller en bas

Re: Charge vs changement de formation

Message par Admin JCR85 le Jeu 7 Juin - 12:41

Bonjour Georges,

Un peu tard, la réponse à ta question :
L'interdiction de pouvoir échapper à une charge en changeant de formation était un point de règle de DBN2.
Il s'agissait d'interdire à une ligne de se former en colonne ou carré sur une aile (et à crier "olé !" si la charge passait dans le vide).
Nous avions résolu le problème en choisissant l'élément guide parmi ceux qui se trouvaient dans le couloir de charge adverse.

A 1er EMPIRE 3
l'élément guide a le droit :
- de rester sur place, en se réorientant ou non,
- ou de se déplacer de la moitié de son potentiel de mouvement, dans toutes les directions, en se réorientant ou non (la distance étant mesurée de coin à coin sur la plus grande distance parcourue).

Il y a effectivement un risque de voir la charge ne pas atteindre son objectif si l'unité attaquante est partie de très loin (en limite de potentiel).

Sinon, l'attaquant bénéficie maintenant de 3 avantages :
- il peut "pivoter d'1 ou 2 UD pour atteindre l'objectif devenu mobile" (voir l'encadré des actions gratuites en cours d'action)... même si cela le fera baisser d'une allure (de charge à pas accéléré) ;

- il fera cesser le changement de formation qui ne serait pas terminé dès qu'un élément de l'unité chargée se trouvera dans sa zone d'influence tactique (voir page 16, colonne de droite, lignes 6 et 7)
---> en plus, dans ce dernier cas et dès que l'attaquant arrivera à 30 mètres du changement de formation inachevé, l'unité attaquée subira 3 pertes de cohésion (page 24, colonne de gauche, 6e cas de perte de cohésion comportant un bandeau jaune) ;

- Le joueur qui veut changer de formation ne peut rien mesurer sur la table pour savoir s'il aura le temps de terminer cette action ("je ne sais pas si je peux = je ne tente pas le diable")

Pour gérer ce genre d'actions simultanées, ne pas oublier :
- qu'un piéton parcourt 1 UD quand un monté en parcourt 2, quelle que soit leur formation respective ou le type de troupe considérée,
- de marquer les coins avant des formations qui bougent avec les taquets d'angle : c'est obligatoire pour la charge et fortement conseillé pour le changement de formation qui subit une charge, sinon rien ne sera arbitrable...

Ludiquement,

Jean-Christophe.





avatar
Admin JCR85
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 58

http://forumpremierempirev3.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge vs changement de formation

Message par Georges V. 22 290 le Dim 27 Mai - 18:22

trouvé lol!
avatar
Georges V. 22 290

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge vs changement de formation

Message par Georges V. 22 290 le Dim 27 Mai - 17:29

Ben j'ai pas vraiment trouver dans les pages que tu cites , merci quand même.
A la semaine prochaine
Georges
avatar
Georges V. 22 290

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge vs changement de formation

Message par Eric C. 31 400 le Dim 27 Mai - 14:59

Bonjour,

Je ne suis pas expert, loin de là, mais peut-être que les pages 37 à 40 répondent en partie a ta question, non?

Eric C. 31 400

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Charge vs changement de formation

Message par Georges V. 22 290 le Jeu 24 Mai - 13:40

Bonjour,
On sait que lors d'un changement de formation , on peut effectuer la moitié de son potentiel de mouvement à partir d'un élément qui servira de guide ( page 16 3.1.6) mais j'ai souvenir que si l'on est chargé, le changement de formation doit se faire sur place à partir de ou des éléments chargés, sans déplacement possible autre. Je ne trouve plus ce point dans la règle! quelqu'un peut il m'aider.
Georges
avatar
Georges V. 22 290

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge vs changement de formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum