Forum de la règle PREMIER EMPIRE v3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LISTES D'ARMEES POUR 1er EMPIRE v3

Aller en bas

LISTES D'ARMEES POUR 1er EMPIRE v3  Empty LISTES D'ARMEES POUR 1er EMPIRE v3

Message par Admin JCR85 Mer 10 Jan - 16:50

BONJOUR !

On me demande régulièrement des listes d'armées pour pouvoir jouer en tournoi.

Actuellement, comme beaucoup d'autres règles, 1er EMPIRE v3 n'en a pas.
Pour mémoire, Les Aigles, sorties dans les années 1980, n'en n'ont jamais eu, et n'en auront probablement jamais.

En revanche 1er EMPIRE v3 prévoit, pages 78 à 80, comment on peut utiliser les 3 livrets de listes de DBN (du même auteur)
ou tout autre ordre de bataille imprimé, comme base documentaire pour établir une liste d'armée.

C'est possible parce que la règle intègre déjà les minima et maxima de troupes à choisir, pour chaque niveau de commandement,
accompagné des éléments : obligatoires, possibles et interdits, pour ces mêmes niveaux de commandement.

Il faudra néanmoins, dans tous les cas, que chaque joueur transforme les effectifs des ordres de bataille en nombre d'éléments,
coûtant X points de budget, etc...

Par ailleurs, j'ai entrepris un gros travail d'ordres de bataille et d'organisation des troupes, qui pourra servir aux joueurs de 1er EMPIRE v3
aussi bien en jeu tactique, qu'en grand tactique et opératif.
Autrement dit, on en tirera des listes d'armées pour les tournois, mais on aura aussi tout ce qu'il faut pour rejouer du scénario historique,
depuis ceux du niveau divisionnaire jusqu'aux batailles les plus importantes.

Ce travail a commencé, par campagne, et celles de 1805 sont bien avancées. Mais ce travail sera long, et je ne veux pas m'avancer sur une date.
Si cela est trop long, il est possible que je le sorte en fascicules par groupes d'années historiques (ex : 1805-1807, puis 1808-1811 etc)
sinon il va falloir attendre... un certain temps.

En attendant, pour aider ceux qui voudraient se raccrocher à quelque chose et qui me demandaient des exemples de listes d'armées "prêtes à jouer",
j'ai placé sur le site http://premierempire.fr (onglet "ESPACE PRIVILEGE") et en téléchargement, 10 des listes jouées à la Coupe de France 2017 à Aulnay.

Ces 10 listes, vérifiées, recalculées et reformatées par votre serviteur, offrent un panel assez varié de ce qu'il est possible de faire, depuis les listes "tout-élite"
qui n'ont pas gagnées, jusqu'aux bonnes listes de lignards (1er : Austro-bavarois 1814, et 2e : Russes 1799 !) en passant par de l'Anglais 1815,
du Vendéen 1793, de l'Ottoman 1801, etc.

On pourra toujours en ajouter d'autres par la suite, armées de tournoi ou des armées de démonstrations historiques, dans lesquelles il suffira d'aller
faire son marché.

Voilà donc, pour ouvrir ce sujet, quelques pistes de réflexions sur lesquelles j'attends aussi vos réactions.


Ludiquement,

Jean-Christophe




Admin JCR85
Admin JCR85
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 64

https://forumpremierempirev3.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum